Que l’on soit professionnel ou particulier, le choix d’une imprimante 3D est délicat, tant la variété de technologies est vaste, et les critères à prendre en compte sont nombreux. C’est pourquoi les conseils et l’accompagnement d’un spécialiste sont recommandés. Pour trouver le modèle d’imprimante adapté à ses besoins et à son budget, voici quelques paramètres à considérer.
Connaître le principe et le fonctionnement d’une imprimante 3D
Avant de se lancer dans l’achat d’une imprimante 3D, il est important que le consommateur connaisse le fonctionnement de l’appareil. Il ne s’agit pas, en effet, d’une imprimante classique qui imprime des images ou des textes. C’est un véritable appareil révolutionnaire qui permet de créer des objets physiques et réels. L’imprimante 3D est ainsi utilisée dans le domaine de l’industrie aéronautique, de la chirurgie, de l’automobile, de l’architecture et bien d’autres encore. Elle sert notamment à fabriquer des pièces de différentes séries, comme les prothèses, les produits de luxe, les maquettes de maison, les implants, les bijoux, les vêtements, les accessoires du quotidien, etc.
L’imprimante 3D est en mesure de réaliser tout type d’objet grâce à un processus de haute technicité. Elle utilise des filaments 3D qui passent dans un extrudeur afin d’être chauffés et transformés en liquide. La matière obtenue est ensuite déposée couche par couche par une buse pour réaliser l’objet. Cette fabrication additive utilise un logiciel spécifique pour découper le dessin et lui donner une forme. Pour savoir quel type d’imprimante on doit choisir, il convient de contacter un spécialiste de l’impression 3D à l’exemple Vos ID en 3D. Il existe un large choix de modèles selon les possibilités d’impression : pièces industrielles, objets de décoration, accessoires de poupées ou de jouets…
Choisir selon les caractéristiques de l’imprimante
Créée et imaginée vers les années 80, l’impression 3D est aujourd’hui bien réelle. Elle s’intègre à de nombreux domaines, et offre une large possibilité d’utilisations. Ainsi, pour trouver le modèle d’imprimante adéquat, il est important que le client se base sur différents paramètres, à savoir : le type d’imprimante, la méthode d’impression, le type de fil de la bobine, la vitesse et la résolution d’impression et le nombre d’extrudeurs. Il faut savoir qu’il existe deux types d’imprimantes 3D : le modèle en kit ou assemblé et le modèle ouvert ou en caisson. L’imprimante en kit est moins onéreuse que celle ouverte. Elle demande cependant plusieurs heures de montage.
Si le client souhaite imprimer des produits complexes, il peut opter pour les imprimantes 3D ouvertes. Faciles à utiliser, elles assurent un calibrage et un réglage parfaits. En ce qui concerne la méthode d’impression, la technique du dépôt de fil FDM est la plus courante. Fonctionnant grâce à un dépôt de filament, l’imprimante peut réaliser des objets détaillés. La vitesse et la qualité d’impression sont également très importantes dans le choix de l’appareil. C’est ce qui permet d’avoir une impression précise et détaillée. Les accessoires d’imprimante, tels que les logiciels, les matières, l’extrudeur, la tête d’impression et le plateau d’impression, permettent d’ailleurs de bénéficier de nouvelles fonctionnalités.