Le secteur de la construction a connu de nombreuses transformations depuis quelques années maintenant. Elles sont surtout d’ordre digital, notamment avec l’introduction des logiciels BIM ou Building information modeling. Leur utilisation s’est largement vulgarisée pour offrir des avantages considérables aux professionnels du métier du bâtiment.
Outil polyvalent regroupant de nombreuses fonctionnalités
Parce que la conception d’un bâtiment se base sur de nombreux éléments essentiels, les logiciels BIM proposent d’en maîtriser la plupart. En effet, il est possible de gérer, grâce à ces programmes informatiques, l’ensemble des aspects d’une construction. De la création des premiers plans à la préparation d’un chantier jusqu’à la mise en œuvre des travaux, le logiciel accompagne tout le temps ses utilisateurs. Les éditeurs s’acharnent pour développer un produit capable de répondre aux besoins des experts du BTP. On a alors aujourd’hui des applications en tout genre, très riches en fonctionnalités. Grâce à ces outils technologiques, les possibilités sont vraiment très larges.
Ils permettent tout d’abord de créer. Les architectes et les ingénieurs utilisent de moins en moins le dessin sur papier, car l’heure est à la numérisation. Ces derniers ont la possibilité de créer une maquette BIM plus précise et surtout entièrement en 3D. Ils pourront ainsi y inclure beaucoup plus de paramètres qui rendent leurs travaux plus réalistes. Par ailleurs, la technologie du BIM permet également de collecter les mesures exactes d’une infrastructure existante et de la reproduire à l’écran grâce à l’utilisation d’un scanner laser 3d bâtiment. Les experts en gestion de risques et de catastrophes réalisent aussi toutes sortes de simulation avec ces logiciels spécialisés. Le but est d’anticiper les différents aléas possibles qui pourraient nuire à la construction afin de consolider les points stratégiques. Différents corps de métier peuvent travailler en même temps sur un même outil afin d’apporter plus d’harmonie dans la réalisation du projet.
Apporte de la précision et plus de la rapidité
C’est sans doute les principaux avantages que l’on souhaite tirer de l’utilisation des nouvelles technologies. Avec l’utilisation des algorithmes en tout genre, l’intelligence artificielle, ou encore les moteurs de calcul des logiciels, les utilisateurs gagnent en précision. En effet, les automatismes permettent de réaliser des tâches sans intervention humaine, limitant considérablement les erreurs de conception. On arrive également à identifier facilement les structures fragiles afin de les rectifier à la source sans tâtonnement. Cet apport en précision permet d’éviter de nombreux préjudices et de gaspillages. Par la même occasion, on réalise des économies en ressources financières et matérielles.
En outre, l’exécution de certaines tâches se fait alors plus rapidement. En usant d’une technologie efficace et fiable, les professionnels parviennent à réduire considérablement les délais de leurs travaux. Les clients n’en seront alors que plus satisfaits. D’ailleurs, grâce à la modélisation en trois dimensions, ils auront l’occasion de prévisualiser leur projet bien avant que celui-ci soit terminé. Pour les utilisateurs, il convient juste de bien choisir le logiciel à utiliser. Il y en a plusieurs types sur le marché, à des prix et des qualités différents.