Les traceurs, comme tout autre appareil, rencontrent un jour ou l’autre des problèmes de dysfonctionnement. Il est possible de réaliser soi-même la réparation. Cependant, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Cet article expose des conseils essentiels pour assurer le bon fonctionnement d’un traceur.
Les indispensables à savoir concernant ce matériel
Le traceur, appelé également table traçante, est une forme d’imprimante grand format. Il est utilisé pour réaliser des impressions graphiques. C’est un périphérique informatique permettant d’effectuer des impressions haute définition sur des papiers de grande taille. Cet appareil offre ainsi l’avantage de réaliser des dessins sur des feuilles de grandes dimensions, allant du format A2 à A0. Toutefois, tout dépend ici du traceur utilisé. Grâce à leurs performances, la plupart de ces appareils arrivent à supporter différents grammages de papiers (quel que soit le type de papier). En général, les traceurs modernes fonctionnent grâce à l’évolution technologique, comme le laser et le jet d’encre. Cependant, dans de rares cas, il est possible de trouver des modèles fonctionnant par transfert thermique.
Actuellement, il existe deux types de traceurs sur le marché : de plan et graphique. Leur différence réside dans leur mode d’utilisation. Grâce à des logiciels spécifiques, le premier est préconisé pour imprimer les plans réalisés. On l’utilise dans différents domaines techniques (bureau d’études, architecture, ingénierie ou urbanisme). Ce traceur est très apprécié pour la finesse, la précision et la netteté de son impression. De son côté, le traceur graphique est efficace pour imprimer des œuvres d’art, des affiches, des posters, ainsi que des photos en haute définition. Il est surtout utilisé par les photographes professionnels, les musées et la reprographie à cause de l’excellente qualité de son impression couleur.
Pourquoi solliciter l’intervention d’un spécialiste ?
Certains problèmes de traceur sont faciles à réparer. Dans ce cas, il est possible de le raccommoder soi-même. Cependant, pour des pannes majeures, rien ne vaut l’intervention d’un spécialiste. Ainsi, pour assurer la réparation des imprimantes grand format, il est conseillé de faire appel à une entreprise de dépannage traceur Nice. L’entreprise dispose d’une équipe de professionnels compétents, capable d’assurer la réparation de traceurs de différents modèles et de toutes marques. Afin de proposer une intervention rapide, ainsi qu’un service de qualité, les experts disposent des matériels adéquats et à la pointe de la technologie. Cela leur permet de réaliser des diagnostics précis, mais surtout d’intervenir efficacement sur chaque appareil.
Afin de régler facilement les problèmes de traceur en panne, il est plus judicieux de souscrire à un contrat de maintenance annuel auprès de ces professionnels. De plus, cela procure de nombreux avantages, notamment sur le mode d’entretien du matériel, mais également d’ordre économique. Ce choix permet à la clientèle de profiter d’une maintenance opérée hebdomadairement par un technicien. Ce dernier effectue une vérification de l’état du traceur, au moins une fois par semaine. Pour cela, il nettoie l’appareil et exécute les réglages nécessaires. En cas de panne, il se déplace chez le client pour effectuer une réparation. Pendant toute la durée du contrat, quelle que soit l’intervention réalisée, le client n’a nullement besoin de faire un déboursement