Nous le savons, pour qu’une entreprise soit pérenne et puisse croître dans le temps, il faut donc sans cesse rechercher de nouvelles façons de générer des leads. Cependant, les techniques semblent parfois être trop complexes à mettre en place dans certaines PME ou TPE. Cependant, il existe, à l’heure actuelle, un grand nombre de professionnels qui peuvent vous aider à mettre en place des stratégies de marketing plus poussées. Depuis quelques années maintenant, nous entendons souvent parler du marketing automation. Ce modèle, qui permet de réaliser des processus automatisés de génération de leads, est réellement un levier important pour la croissance d’une entreprise. Mais alors, comment mettre en place une stratégie de marketing automation dans une entreprise ?
Réunissez tous vos collaborateurs
C’est la première étape pour mettre en place une stratégie de marketing aussi importante. En effet, vous ne pouvez pas gérer le marketing automation seul. Par conséquent, vous devez obligatoirement en faire part à vos collaborateurs et salariés afin de constituer une équipe prête à se lancer dans le fabuleux monde du marketing automation. Dans vos salariés, il se peut tout à fait que beaucoup d’entre eux ne connaissent pas bien ce qu’est le marketing automation. Pour eux, nous vous conseillons de leur faire lire cet article définition marketing automation qui permet de tout comprendre à ce nouveau modèle.
Outre cet aspect-là, vous allez devoir constituer une équipe de quelques salariés afin de vous aider dans cette tâche qui risque d’être fastidieuse. Concrètement, vous allez avoir besoin de toute l’expertise de vos collaborateurs pour mener à bien ce projet. Pour mettre en place une stratégie aussi importante, vous allez avoir besoin de marketeurs, de rédacteurs, de commerciaux, d’une personne spécialisée dans la stratégie marketing et d’un consultant technique. Une fois que vous aurez réuni toutes ces expertises, vous pourrez alors vous lancer pleinement dans l’élaboration de cette stratégie et dans la mise en place de celle-ci. D’ailleurs, vous pouvez aussi rajouter un collaborateur pour que celui-ci soit spécialisé dans la gestion de projet afin de mener à bien cette stratégie sur le long terme et de coordonner toutes les expertises.
Choisissez un outil adapté à vos envies
Vous le savez peut-être, mais avec le marketing automation, vous ne pouvez pas vous passer d’un outil. En effet, un CRM est absolument obligatoire pour pouvoir gérer et créer des processus automatiques, nécessaires à la mise en place du marketing automation. Par conséquent, si vous n’avez pas de CRM, nous vous conseillons de vous lancer à la recherche d’un de ces outils très pratiques qui sont absolument indispensables.
Une fois que vous aurez trouvé le logiciel qui pourra vous aider, vous devrez alors fixer des objectifs à votre équipe. Bien évidemment, des formations devront être mises en place pour que tous vos collaborateurs puissent utiliser le logiciel pour créer des algorithmes, les entretenir, etc. Une fois que tout cela sera fait, vous pourrez alors commencer et vous lancer dans la rédaction de contenus et la création de boucles algorithmiques pour vous aider.